Mes confidences

J’ai toujours aimé séduire.

Dès mon plus jeune âge, ma mère me faisait monter sur une chaise pour entonner des cantiques à l’occasion des partys de famille de fin d’année. Ça sonnait assurément faux, mais ça ne manquait pas de charmer les mononcles et les matantes. Quoi qu’avec un p’tit verre dans l’nez… Bref, j’avais toute l’attention et ça me plaisait. Ce que la spontanéité de l’enfance peut faire!

Durant ma jeunesse, j’ai dépensé mon trop plein d’énergie en pratiquant la danse, le patinage artistique, le théâtre, le chant, le piano, l’impro. Tout pour me faire voir, quoi !

En vieillissant, j’ai réalisé que je préférais être dans l’ombre plutôt qu’à l’avant-scène : le trac me fait perdre tous mes moyens. Comment allais-je me faire remarquer sans être sous les feux de la rampe?

Au secondaire, dans le cadre d’un projet parascolaire, j’ai eu à rédiger une annonce. Quand le directeur l’a lue à l’intercom, la classe s’est enthousiasmée. Je venais de trouver ma voie: j’allais séduire par les mots.

Nancy Therrien rédactrice-conceptrice

J’ai pris la direction du Cégep du Vieux-Montréal où j’ai décroché mon diplôme en Arts et lettres avant de m’expatrier à l’Université Laval à Québec pour entamer un bac en Linguistique que j’ai finalement complété à l’Université de Montréal. Dans l’intervalle, j’ai aussi obtenu un certificat en Langue française. Comme j’avais un besoin viscéral de créer, raconter, divertir, provoquer des réactions, la publicité m’a appelée. Toutefois, elle allait patienter, car j’avais la planète à découvrir. Avec mon sac à dos et ma naïveté-à l’origine de quelques histoires rocambolesques- j’ai foulé une bonne partie de l’Europe, un petit coin du Moyen-Orient et l’immensité de l’Ouest canadien. Revenue pleine de motivation, l’expérience professionnelle en moins, ma personnalité pétillante ainsi que mon bagage scolaire et personnel m’ont valu ma première chance à la radio.

Je flirte donc avec le métier depuis 1998. J’ai effeuillé les idées et batifolé avec les mots en tant que rédactrice-conceptrice à NRJ et Rouge fm pendant 14 ans. Ensuite, j’ai été sous les projecteurs pendant deux années dans une agence. Depuis 2014, je danse avec les mots à titre de pigiste pour des agences, des publications et des clients directs.

Envie de prouesses rédactionnelles qui mettent du piquant dans vos textes ?