Profession: rédacteur-concepteur radio

Nancy Therrien Blogue Laisser un commentaire

Quel est le rôle du rédacteur-concepteur radio ?

Tout le monde a déjà entendu : Faites vite avant qu’il n’en reste plus! Ne cherchez plus, vous avez trouvé! Pour un temps limité! À la demande générale! Le plus gros solde jamais vu dans l’industrie! Ne payez rien avant 2052…

Certes, ces fameuses phrases publicitaires émanent du cerveau du rédacteur-concepteur radio, mais son rôle au sein de l’équipe de production va plus loin. Non seulement il est appelé à rédiger des commerciaux de formats 10, 15, 30 et 60 secondes, mais il met son talent à profit pour créer plusieurs autres types de messages radio :

  • Imaginer des messages promotionnels

    La radio est reconnue pour ses nombreux concours. Pour en faire la promotion, le rédacteur-concepteur développe des messages visant à éveiller la fibre émotive de l’auditeur.

  • Concevoir de l'image sonore

    La période des Fêtes, l’Halloween, la fête des mères, la saison estivale sont autant d’occasions pour la radio de créer un environnement sonore original et festif.

  • Annoncer des émissions spéciales

    Les radios proposent régulièrement des spéciaux musicaux. Le rédacteur-concepteur travaille généralement de concert avec le producteur pour créer des messages dans lesquels la musique est omniprésente.

  • Créer des TEASERS

    Les auditeurs sont curieux. En les titillant un peu, on a de fortes chances de les interpeller.

  • Développer des textes personnalisés

    Croyez-vous que les stars rédigent leurs textes ? Habituellement, non. Donc, le rédacteur-concepteur les prépare pour eux : « Bonjour, ici une vedette. Vous écoutez la meilleure station au monde ».

Vous êtes surpris d’apprendre que le script met des mots dans la bouche des artistes? Le script met des mots partout pour éviter les blancs en ondes. Il est en fait un artisan du vide.

La radio est un médium qui diffuse en continu. Sans compter les interventions des animateurs et la musique, il reste grosso modo 6 heures à combler. Ce calcul n’a pas la prétention d’être scientifique, mais il donne une certaine idée du matériel que doit produire un rédacteur-concepteur radio. Commerciaux, image sonore, promotions, teasers,  identifications sonores, ritournelles et tout autre élément qui dynamise l’écoute. 

Le rédacteur-concepteur fait équipe avec le producteurs et la voix. Parfois, le concept d’un message requiert le talent d’un comédien. Tous les intervenants impliqués dans la création d’un message publicitaire ou autre s’inspirent mutuellement : sans texte, sans idée, sans concept, pas de message. Sans musique, sans effets sonores, sans texture, sans voix, pas de message non plus.

Le rédacteur-concepteur radio aime jouer avec les mots, adore confectionner des images, prend son pied à s’obstiner sur un terme et jubile quand l’auditeur réagit. Un rédacteur-concepteur radio est un bâtisseur d’expressions, un artisan de slogans, un penseur acharné, un manipulateur d’émotions.

    Partager cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *