Qu'est-ce que la rédaction créative ?

Nancy Therrien Blogue Laisser un commentaire

La rédaction créative : pour qui ? pour quoi ?


La question peut paraître évidente, mais la réponse l’est-elle ? Non. Parce qu’il n’y a rien de simple lorsqu’il s’agit de rédaction créative. Pour être créatif sur un sujet donné, le rédacteur doit volontairement se mettre dans une situation inconfortable. : oser sortir des sentiers battus et savoir se mettre à la place des autres. Les autres étant le client et le consommateur. Bref, la rédaction doit plaire à tout le monde, autrement, c’est perdu d’un côté comme de l’autre.

Si le style d’écriture d’un rédacteur ne convient pas à un client, celui-ci ne sera pas à l’aise avec les résultats. Par contre, si le propos d’un rédacteur plaît à son client, mais qu’il ne fait pas vibrer la cible, l’objectif ne sera pas atteint. En fait, un client qui ne connaît pas bien sa cible ne fournira probablement pas un briefing juste au rédacteur. À l’inverse, un rédacteur qui n’est pas à l’écoute de son client ne lui fournira pas un travail satisfaisant. En d’autres termes, une rédaction devient créative si, et seulement si, les parties font équipe. C’est lorsque le client et le rédacteur se challengent que l’inconfort se fait sentir. Particulièrement du côté du rédacteur, car celui-ci cherchera à débusquer les meilleures idées pour créer la magie attendue par son client. Et, ainsi atteindre la cible qui aura été bien identifiée au préalable. 

La rédaction créative n’est pas uniquement destinée aux contes de fées

Rédaction créative n’implique pas nécessairement clochettes et gazouillis d’oiseaux. On entend par rédaction créative, le discours qui fait rayonner une marque. La rédaction créative est la voix d’une entreprise, son ADN quoi ! Le consommateur comprend qui lui parle et pourquoi il lui parle. Maintenant, au rédacteur de trouver comment le faire efficacement.

Quand devriez-vous faire appel au service d’un rédacteur pour de la rédaction créative ?


  • slogan et signature d'entreprise

    Il s’agit de l’identité de votre marque. En quelques mots percutants, le slogan doit exprimer la personnalité de votre entreprise et inspirer le consommateur. Quelques points à considérer pour établir votre axe de communication : .

Avant de faire appel à un rédacteur pour votre slogan et votre signature d’entreprise, déterminez votre positionnement. Le rédacteur peut évidemment participer à la réflexion et vous apporter un certain soutien stratégique. Par contre, assurez-vous d’avoir des experts en matière de stratégie marketing autour de la table afin de préciser les bases de vos communications.

  • Optimisation de texte

    Entendez par cela dynamisation et non SEO. La nuance étant que vous pouvez faire dynamiser vos communications tant traditionnelles que virtuelles sans avoir recours à un rédacteur spécialisé en SEO. Tout dépend de vos objectifs. Vous pouvez très bien tirer votre épingle du jeu sur le Web avec un rédacteur capable de cibler quelques requêtes organiques et leur donner une touche créative. Un bon rédacteur, même s’il n’est pas qualifié SEO, sait qu’il est important de placer des mots clés pertinents dans le titre et les sous-titres, de manière à rendre votre contenu visible sans diluer l’émotion. Bref, si vous n’avez pas le budget pour faire entreprendre des recherches importantes pour le référencement, vous pouvez faire confiance à un rédacteur d’expérience qui saura créer du contenu en lien avec vos besoins. Même son de cloche pour votre contenu traditionnel : avec du contenu plus engageant et une touche d’originalité, vous avez toutes les chances d’intéresser davantage votre public cible.

  • Structuration et synthèse de texte

    Ça revient un peu à dynamiser vos textes. Du contenu lourd et fastidieux risque de rebuter les lecteurs potentiels. Aller droit au but de manière simple et efficace est l’apanage du rédacteur créatif d’expérience. Tout dire avec presque rien et voilà que la rédaction créative prend tout son sens pour vos communications traditionnelles et virtuelles.

  • Création nominale

    Choisir un nom pour un nouveau produit et pour son entreprise relève d’une importance capitale. C’est comme trouver un nom pour son futur bébé ! Mettez-vous à table pour lancer toutes les idées qui vous viennent en tête et ensuite procédez à une analyse rigoureuse de chacune d’elles : n’ignorez pas les plus farfelues, elles peuvent conduire à une idée de génie. Pour bien aligner la démarche de rédaction créative, quelques points à souligner :

En tant que chef d’entreprise, c’est vous qui portez ses valeurs et qui êtes le mieux placé pour transmettre son ADN. Parlez à profusion avec votre rédacteur créatif et ne vous censurez pas.

  • composition de votre histoire

    Vous connaissez votre histoire mieux que personne. Par contre, vous n’avez pas le talent pour la raconter de façon créative. Cela vaut la peine de faire appel à un professionnel en rédaction créative, car vous voulez évidemment que les gens s’intéressent à votre histoire et la lisent jusqu’à la fin. Un texte mal rédigé, sans relief et qui ressemble à tous les autres ne trouvera pas lecteurs. Sachez que sur le Web, vous avez moins de 8 secondes pour capter l’attention du visiteur qui se trouve sur votre portail. Il faut être vite sur le piton de la rédaction créative pour l’attraper et le garder.

Sur papier ou sur écran, la tendance générale est de passer au suivant. Pour vous démarquer dans un monde aussi compétitif et éphémère, portez une attention particulière à vos communications. Avec un rédacteur-concepteur qui possède de fortes aptitudes en rédaction créative, vous avez plus de chances d’être entendu, vu, lu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *