L'article de blogue n'est pas seul
Avec un article de magazine, les risques de voir votre lecteur vous quitter pour un autre sont amoindris. L'article de magazine est seul à seul avec son lecteur. Les deux vivent un moment d'intimité. En contrepartie, l'article de blogue est à un clic de milliers d'autres qui traitent du même sujet. En effet, sur internet, vous pouvez voir votre lecteur décrocher en moins de 8 secondes. L'internaute navigue si vite d'un site à l'autre que la table doit être mise très rapidement. Les trois mots d'ordre : Séduire, retenir, instruire.
L'article de blogue est vulgaire
Bon, bon, bon, ce n'est pas ce que vous croyez ! Vulgaire signifie article de blogue simple. C'est tout, pas d'idées saugrenues ! La plupart du temps, l'article de blogue servira à vulgariser un sujet, car il ne s'agit pas d'une publication spécialisée. L'internaute est habituellement à la recherche de solutions. La technique des listes connaît un grand succès sur le web. Par exemple, y aller avec une liste de 10 conseils pour mieux dormir ou encore suggérer 5 villes à visiter en Europe, etc., ça marche.
L'article de blogue radote
En fait, l'article de blogue doit être riche en vocabulaire. Le mieux est de faire une recherche du champ sémantique du mot-clé de votre sujet principal. Mais, maintenez le focus, c'est-à-dire, répétez vos mots-clés à plusieurs endroits stratégiques et soyez constant. "Pomme de terre" pour désigner une "patate", c'est bien, mais si vous utilisez "patate" dans votre titre, n'oubliez pas de le réécrire dans le paragraphe suivant, idéalement dans la première phrase et dans les sous-titres. "Pomme de terre" et "patate" pourront parsemer le texte, mais le mot le dit, le mot-clé principal sera la clé du succès de votre article de blogue.
Bref...
Écrire pour le web et écrire pour l'imprimé ne sont plus des exercices qui se situent à des années lumières. Depuis l'avènement de l'internet, les mentalités et comportements ont changé. À mon humble avis, le lecteur est en quête de réponses rapides, claires et concises peu importe le support utilisé. La culture du consommer-jeter a fait son oeuvre. Or, dans tous les cas, vaut mieux s'en tenir à des articles accessibles, à moins bien sûr de rédiger pour des publications techniques et spécialisées.
Adapter des articles
Quelques remaniements s'imposent pour convertir un article de magazine en article de blogue. Pensez optimisation et mettez en pratique les conseils cités dans cet article. Ou encore, confiez vos textes à votre scripteaseuse.
Des besoins en rédaction ?Partager cet article