Comment rédiger des textes efficaces pour votre site Web.

Nancy Therrien Blogue Laisser un commentaire

À l’ère où la tendance est aux réseaux sociaux et à l’internet (Je ne vous apprends rien!), toutes (Ou presque) les entreprises sont (Ou veulent) être présente sur le Web. En fait, elles ont grandement intérêt à l’être, même si elles doivent savoir choisir le support qui leur convient.

Être ou ne pas être sur le Web?

Certes, une présence sur le Web est (Quasi) essentielle, mais il n’est pas dit que toutes les entreprises ont intérêt, entre autres, à tenir une page Facebook. De plus, un site Web, n’est pas forcément une priorité, notamment pour les petites entreprises qui n’ont pas le temps ou les ressources pour alimenter leurs réseaux sociaux et mettre à jour leur site Web de temps à autre.

De base, vos coordonnées et une brève présentation de vos services peuvent largement -et temporairement- faire le travail sur une simple page qui sert de carte d’affaire, en quelque sorte. Bien sûr, l’idéal est d’être bien présent et actif sur le web. Par contre, sachez que sans articles de blogue ou une quelconque animation, votre présence sur le Web finira par se diluer.

Ceci dit, si vous décidez de vous lancer dans l’aventure virtuelle, voici quelques notions de rédaction pour vous aider à rédiger des textes performants.

Ayez en tête ces 4 éléments : Clarté, accessibilité, concision et attractivité.

CLARTÉ

Vous avez moins de 8 secondes pour capter l’attention de votre visiteur. D’entrée de jeu, dites-lui clairement ce que vous avez à lui offrir, ce que vous pouvez faire pour lui et comment vous pouvez le faire. Adoptez un style personnalisé et adressez-vous directement à votre lecteur. Placez son bénéfice avant de vous présenter, idéalement avec un appel à l’action :

Phrase axée vers le client :

Faites-vous installer une douche en verre de qualité supérieure par Monsieur douche.

Phrase axée vers vous :

Monsieur douche installe des douches en verre de qualité supérieure.

Ce dernier exemple n’est pas mauvais en soi, mais dans la première phrase, on incite à passer à l’action et le bénéfice client est clairement explicite. Dans la deuxième phrase, il n’y a pas d’appel à l’action et le bénéfice client est sous-entendu.

Pour assurer une lecture fluide (Clarté), tenez-vous en à des structures de phrases adoptant le modèle sujet, verbe et complément.

Évitez l’utilisation abusive de référents (Pronoms personnels) et d’antécédents (Pronoms relatifs). Essayez même de bannir les référents de vos textes.

Les pronoms personnels et les pronoms relatifs sèment souvent la confusion dans l’esprit de l’internaute qui (Oups, un pronom relatif… Faites ce que je dis, pas ce que je fais !) n’a pas le même niveau d’attention qu’un lecteur traditionnel. Il est préférable de répéter le sujet que de le remplacer par un pronom.

Phrase sans référent ambigu :

Il s’agit d’un maçon référé par votre beau-frère, mais le maçon (Répétition du sujet) n’a pas beaucoup d’expérience dans le domaine.

Phrase avec référent ambigu :

Il s’agit d’un maçon référé par votre beau-frère qui n’a pas beaucoup d’expérience dans le domaine.

Sans entrer dans une explication détaillée des règles grammaticales (Subordonnée relative et virgule), disons simplement que la construction de la phrase laisse planer le doute : Qui du maçon ou du beau-frère n’a pas beaucoup d’expérience? Dans un cas comme dans l’autre, il serait peut-être préférable de laisser vos travaux de rénovation aux mains d’un autre maçon!

ACCESSIBILITÉ

La meilleure façon de vous faire comprendre par votre lecteur (Sans le perdre ou le décourager) est d’utiliser des termes simples. Évitez l’usage de vocabulaire technique ou éliminez les termes peu populaires.

Terme peu populaire :

Le nouveau-né fait un ictère.

Terme populaire :

Le nouveau-né fait une jaunisse.

Si vous ne pouvez éviter les termes complexes, n’hésitez pas à les expliquer. Par contre, soyez vigilants, plus vous avez de contenu, plus le risque de faires des fautes d’orthographe est élevé. Un site bourré de fautes d’orthographe est rebutant et témoigne d’un manque de professionnalisme aux yeux de plusieurs. Votre page Web est le reflet de votre compagnie, prenez-en soin !

CONCISION

Ne perdez pas vos lecteurs avec des phrases dont la syntaxe est complexe. Soyez bref ! Multiplier les mots est inutile et à proscrire. Pourquoi? Pour vous donner le maximum de chance d’apparaître dans les résultats de recherche grâce à des mots-clés bien ciblés.

Éviter de trop bien dire les choses aide aussi à la concision. Vous ne cherchez pas à obtenir le prix de littérature, mais à informer le plus simplement possible dans un vocabulaire compréhensible.

Ceci dit, il faut tout de même opter pour un bon niveau de langage et, encore une fois, éliminer les fautes d’orthographe.

Phrase (efficacement) concise :

Monsieur Chose répare votre véhicule.

Cette formule allège votre texte, est parfaitement claire et de bon niveau.

Phrase (inutilement) longue (Périphrase) :

Monsieur Chose procède à la réparation de votre véhicule.

Cette formule alourdit votre texte.

Autrement dit, ne faites pas compliqué quand vous pouvez faire simple.

Oubliez la voix passive. La voix active est plus adéquate pour présenter l’information de manière concise et aérée.

Phrase voix passive :

Votre maison est construite par notre maçon.

Phrase voix active :

Notre maçon construit votre maison.

L’internaute lit sommairement les 2 premières lignes d’une page puis porte son attention vers les premiers mots de chacune des lignes des autres paragraphes à la recherche de termes pertinents. Si la structure de vos phrases est complexe, vous perdez l’attention du lecteur et il y a peu de chance qu’il lise entièrement votre page. Autrement dit, l’internaute est peu patient et son niveau d’attention éphémère.

ATTRACTIVITÉ

Faire entrer un visiteur sur sa page est une chose, le garder en est une autre. Alors, démarquez-vous. Comment ?

Ayez un style d’écriture vivant et dynamique.

Proposez du contenu pertinent et différent de celui de vos compétiteurs.

Usez d’un ton informatif et non vendeur qui peut devenir agaçant.

Ne créez pas de fausses attentes avec, par exemple, des titres mensongers.

Piquez la curiosité avec des questions qui incitent à poursuivre la lecture.

Faites rêver.

Pour encore plus d’attractivité :

Utilisez les sous-titres pour présenter l’information de manière concise et la rendre visuellement facile à repérer sur votre page.

Faites des paragraphes courts pour rendre la lecture plus fluide.

Mettez des termes en gras ou soulignés pour créer des repères.

En conclusion, il ne faut pas oublier que votre site Web sert de vitrine à votre entreprise. Il est comme une carte d’affaire détaillée servant à des fins de consultation pour la clientèle potentielle. Il faut être concis, accessible clair et attractif pour garder l’usager sur sa page et créer l’engouement.

Bonne rédaction et bon succès!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *